Ribozine

Date de parution : Juillet 2010
Thème : Le Remake
Pages : 52
Tirage : 150 exemplaires

Action !

Imaginez l'espace d'un divin instant Godzilla combattre Batman, l'Agence tous risques dans un western spaghettis, Bernard Campan et Tom cruise dans le même film ou bien même Mimi Mati se transformer en ange gardien. Ridicule, n'est-ce pas ?
Ce sont autant de situations qui prêtent, certes, fort à sourir et qui, pourtant, pourraient ne pas être si improbable à la vue ce de superbe thème qu'est le remake.
Moi, je voulais faire Laurence Boccholini dans un film pour adulte déjectiono-buccal mais on me l'a interdit. Allez savoir pourquoi ...
Bref, un thème riche en gaudrioles saisissantes et autres burslesqueries notoires que nos chers auteurs (façon de parler, ils ne sont pas payés) ne manqueront certainement pas de vous faire partager avec un tel dévouement envers autrui que seule Paris Hilton sur un trottoir pourrait leur tenir tête.
Paris, si tu me lis.

Auteurs ayant participé : Jej, Tyst, Tagtick, Sylvahnus, Dom, Weasel, Boidin, Jip, Waltch, Yann, Liroy, Mast, Novy, Bou, Matendouce

Date de parution : Septembre 2010
Thème : L'Eau
Pages : 52
Tirage : 150 exemplaires

Hé ! dis donc...

Au-delà de l'insatiable volonté de vouloir vous instruire, vous, pauvres mortels, tels l'un des plus grands physico-chimistes à la noix, j'aimerais quand même vous entretenir de cette denrée universelle indispensable à, à peu près, toutes choses vivantes sur Terre ... et ce d'un point de vue purement protestataire et altruiste. Soyons réalistes, beaucoup de "grattes-papier" n'en ont absoluement rien à cirer de l'indispensabilité de cette ressource, tant il est vrai que l'aspect pécuniaire de la chose pourrait attirer n'importe quel encravaté du dimanche qui sait un minimum jouer de sa langue (excluons ici tous jeux de mots relatifs à l'improbable bucalité de la chose).

J'ai d'ailleurs lu à ce sujet, ce dans un quelconque magazine écolo en papier mâché, que moyennant quelques menues finances, certains pays africanisans, pour ne citer qu'eux, s'en passent très bien. Et en meurent d'ailleurs tout aussi aisément. Dingue, non ? Mais nous, au Ribozine, comme nous sommes très proche du bas peuple (malgré notre évidente position supérieure), des africains en "sous-poids" et de la misère générale dans le monde, on a décidé de vous en donner des litres et des litres, de cette eau, afin de satisfaire pleinement -ou d'au moins essayer- les besoins de chacun. C'est pas beau la bande-dessinée ?

Auteurs ayant participé : Liz, Novy, Tystr, Weasel, Kevin, Bac, Djibé, Jej, Liroy, Flo/Mk, Waltch, Tagtick, Zeg.

Gagnants concours BD : Coline Chaussier, Eugénie Debailleux, Dominique Normand, Simon Domogalla, Julien Payan, Sidonie Debailleux.

Date de parution : Avril 2010
Thème : La Chance
Pages : 40
Tirage : 150 exemplaires

     Pied gauche, 13, échelle, Loto©, roulette russe, voilà ce qui vous attend dans ce fabuleux numéro du Ribozine. Prenant notre rôle de divinité artistique supérieure très à coeur, nous allons tenter de vous expliquer à vous, pauvre mortels, ce que signifient tous ces mots et termes qui paraissent si barbares à vos yeux de mécréants endoloris. Aussi, vous trouverez dans ce numéro un peu tardif, la faute à "pas de chance", une véritable encyclopédie, que dis-je, un véritable savoir suprême et infini sur ce qu'est la chance et la malchance. Manque de bol, votre serviteur éditorial n'est pas dedans, c'est d'ailleurs pourquoi il écrit ces lignes, histoire de vous abasourdir au moins par les mots. Mais ne vous inquiétez pas, je suis certain que mes camarades auront fait du bon boulot, et vous ouvrirons ainsi les portes d'une connaissance jusqu'alors inconnue à vos petites mirettes.
Zeg.


Auteurs ayant participé : Matendouce, Tagtick, Dominique Normand, Liroy, Flo/mk, Jej, Novy, Zeg.

Date de parution : Mai 2009
Thème : Le Sens
Pages : 40
Tirage : 150 exemplaires

     Quand j'ai vu que le thème était "Ribo dans tous les sens", quelle ne fut pas ma surprise devant tant d'interrogations face à la non-évidence de la signification de ce foutu thème. Quel est le sens de Ribo dans tous les sens ? D'ailleurs, y'en t-il vraiment un ? Cela ne risque-t-il pas d'être un bordel monstre ? Les monstres existent-ils ? Si oui, pourquoi ? Et si non, quel est le sens de la vie et dans quel sens tourne la vis ? Enfin, bref, je m'égare. Notre but avec ce numéro, que toi, roi des chanceux, tu détiens, est de tout mettre sans dessus dessous et également le dessous dessus, les sous dessous ou dessus, les dessous en dessous, les dés suent en deux sous, est-ce que tu suces... mais là, ca ne veut plus rien dire. Mouais... c'est bien ce que je pensais, c'est un sacré boxon par ici. Tu peux éventuellement commencer à lire par la fin, tu comprendras peut-être mieux [...]
Zeg.


Auteurs ayant participé : Tris, Jej, Tibo, Tystr, Bac, Novy, Liroy, Vincent Lefebvre, Waltch, Liz, Tagtick.

Date de parution : Février 2009
Thème : Les Robots ...
Pages : 36
Tirage : 150 exemplaires

     Il est certains que le terme de "robots" peut en effrayer plus d'un si l'on considère les divers films et ouvrages relatant du phénomène de guerre post-apocalypto-robotique. Cependant, je voudrais tenter, ici, de rassurer l'être humain par quelques arguments (un seul en fait) de mon crû.

Les plus grands scientifiques s'accordent à penser que les robots ne sont qu'un "amas de composants électroniques", et cela est vrai. Par contre, là où ce postulat peut franchement tourner au ridicule, c'est quand on considère qu'un grille-pain est lui aussi former de composants électroniques.

Aussi, par déduction logique et burlesque, on peut imaginer que les grilles-pains pourraient se rebeller.

Personnellement, mon grille-pain ne m'effraie pas. Pas plus que celui de mes voisins d'ailleurs. Alors je ne vois pas de quoi avoir peur (il y a bien les vibromasseurs, mais c'est un autre débat ...).

Donc pour ceux qui auraient peur d'un éventuel soulèvement des machines, imaginez celles-ci comme une immense armée de grilles-pain, de télécommandes et de radio-réveil.

Ca rassure, non ?

Zeg.


Auteurs ayant participé : Zeg, Tystr, Flo/MK, LIZ, Tibo Soulcié, Matendouce, Jej, Liroy, Ginette, Waltch, Vidal, Novy, Nico, Tibo, Tagtick
    


Date de parution : Octobre 2008
Thème : La boîte ...
Pages : 52
Tirage : 150 exemplaires

     La boîte ... je pourrais, et ce en tant que rédacteur en chef de cet édito du Ribo 10 (c'est vous dire la tâche ingrate), vous parler des différents types de boîtes que l'on peut trouver. Seulement, premièrement, ça risque très certainement de me prendre un temps de recherche au-delà de mes disponibilités, deuxièmement, il ne resterait plus grand chose à dessiner pour les talentueux auteurs qui vont suivre à ce magnifique édito et, troisièmement, ça risque surtout de méchamment me pomper l'air bien, soyons sincère.

Aussi, je ne vous parlerai pas de «boîte» mais bel et bien de «fourchette», ce choix ayant été réfléchi de longs jours avant d'avoir été adopté.

Ustensile apparu vers 1056 en Italie, elle servait, à l'origine, à manger essentiellement des pâtes. L'usage de cet «objet de luxe» se répandit ensuite à travers l'Europe pour arriver à l'utilisation qu'on en connait aujourd'hui. Il existe 7 types de fourchettes, chacun correspondant à un type d'aliments particuliers. Et je n'étalerai pas la liste ici puisque c'est relativement chiant.

Après ce court interlude culturel, voire gastronomique, je m'en vais vous souhaiter une agréable lecture de ce 10ème Ribozine, lequel vous retournera très certainement les neurones tant il est vrai que la «boîte», c'est vraiment un thème trop bien et, qui plus est, assez unique dans son genre.

Bonne lecture,
Zeg.


Auteurs ayant participé : Zeg, Tystr, Flo/MK, Matendouce, Wouzit, Jej, Naana, Liroy, Ginette, Waltch, Vidal, Karim, Novy, Nico, Tibo, Tagtick
    


Date de parution : Juillet 2008
Thème : La pub ...
Pages : 44
Tirage : 150 exemplaires

     Hey you,

Bienvenue dans le Ribozine numéro 9 avec un numéro qui va encore plus loin que le numéro 8. C'est la rentrée, la fin des vacances et une fois n'est pas coutume de se remettre dans le bain en se polluant la tête de publicité. Histoire de laisser bien loin derrière les plages ensoleillées ou simplement son quartier mort en période estivale.
Les auteurs se sont encore donnés du plaisir en vous concoctant un numéro digne du catalogue Auchan que vous avez gratos 18 fois par jour dans votre fourre-missive. Sous une couverture digne des magazines graphiques (Cf. Clark mag), on a bien envie de nous vendre un peu nous
aussi en faisant des choses plus populaires, en invitant des stars de la bédé comme François Duprat et faire croire au monde entier qu'on connait cette canaille. C'est juste pour toucher la masse contente quand c'est beau d'abord et encore mieux si y a un fond aussi car on peu lier l'utile à l'agréable aussi nan?           Flo/MK


Auteurs ayant participé : Zeg, Tystr, Flo/MK, Matendouce, Guillaume d'Agaro, Wouzit, Jej, François Duprat, Liroy, Ginette, Waltch, Vidal, Karim, Novy, Nico, Tibo, Tagtick
    

Document sans titre 

Date de parution : Février 2008
Thème : Le manga ...
Pages : 48
Tirage : 150 exemplaires

     Un jour, et ce à l’aide d’un vulgaire os, l’homme intelligent remarqua que taper sur le crâne de ses petits camarades émettait un son. Son qui, de surcroît, se plaisait à varier suivant l’ouverture buccale de l’individu maltraité. L’homme venait donc d’inventer la musique.
Certes, celle-ci n’effraya tout d’abord pas Mozart ou Beethoven puisque d’une part ils n’étaient pas encore nés aux temps des cavernes (et c’est bien à cette époque que se situent ces lignes) et que, d’autre part, le second était sourd !

     Cependant, ce début de symphonie ossuaire eut très vite fait de se faire remarquer par-delà les cimes des arbres, les pics de collines, les frontières du réel ou que sais-je encore. Et c’est ainsi que, du fait d’un très grand engouement populaire semblable à un samedi après-midi en grande surface, la musique naquit réellement.

     Fière de ses 2.245.687.168.547.975 combinaisons possibles -on les a comptées une fois avec un copain musicien-, elle s’installa un peu partout dans le monde. Et le monde, c’est vaste. Mais justement, ça nous fait encore plus de raisons d’en parler, de cette musique. Alors c’est ce qu’on va faire. C’est ce qu’on a fait. Et ce que l’on a fait, vous l’avez dans les mains. Pourquoi l’a-t-on fait, me demanderont les plus curieux d’entre vous. A vrai dire, aucune idée.Personne n’a encore cherché.

     Mais une chose est sûre : c’est que la musique a élu domicile en chacun de nous, apaisant nos moeurs, feintant les religions, esquivant les intellectuels, fourvoyant les croyances les plus profondes de cette crétinerie dûe à tous et allant même jusqu’à berner Stéphane Bern. C’est vous dire.


Auteurs ayant participé : Zeg, Tystr, Flo/MK, Matendouce, Dina, Liroy, Ginette, Waltch, Vidal, Karim, Novy, Nico, Tibo, Tagtick
    

Document sans titre  

Date de parution : Février 2008
Thème : Le manga ...
Pages : 48
Tirage : 150 exemplaires

          Si nous savons d'où nous venons, comment savoir de façon certaine où nous allons, ce qu'il se passera pour nous dans une heure, un jour, un an et même dans l'au delà, là où la vie nous quitte. Les croyances à ce sujet sont nombreuses et se nourrissent de l'imagination... ce dont les AMIS sont justement loin d'être dépourvus !
         Après avoir tourné les pages du premier numéro sur la vie et son mode d'emploi, c'est tout naturellement que les AMIS nous dévoilent leurs idées sur un sujet plus sombre mais non moins intéressant : la mort.
        Un thème qui paraît donc dans une continuité logique, car après s'être trituré le cerveau, les AMIS nous ont concocté ce super numéro auquel vous ne résisterez pas, il se pourrait même que vous tombiez raide à la lecture de ce ribozine des plus mortels...

                                                                            Bonne lecture !


Auteurs ayant participé : Dina, Flo/MK, Liroy, Novy, Tagtick, Tibo, Tystr, Vidal, Zeg
    

Document sans titre  

Date de parution : Octobre 2007
Thème : Après la vie, la mort ...
Pages : 48
Tirage : 150 exemplaires

          Si nous savons d'où nous venons, comment savoir de façon certaine où nous allons, ce qu'il se passera pour nous dans une heure, un jour, un an et même dans l'au delà, là où la vie nous quitte. Les croyances à ce sujet sont nombreuses et se nourrissent de l'imagination... ce dont les AMIS sont justement loin d'être dépourvus !
         Après avoir tourné les pages du premier numéro sur la vie et son mode d'emploi, c'est tout naturellement que les AMIS nous dévoilent leurs idées sur un sujet plus sombre mais non moins intéressant : la mort.
        Un thème qui paraît donc dans une continuité logique, car après s'être trituré le cerveau, les AMIS nous ont concocté ce super numéro auquel vous ne résisterez pas, il se pourrait même que vous tombiez raide à la lecture de ce ribozine des plus mortels...

                                                                            Bonne lecture !


Auteurs ayant participé : Tagtick, Tystr, Matendouce, LN, Ginette, Kles, Liroy, Novy, Virgine Vidal, Dina, Tibo, Waltch,Triolette, Flo/MK, Zeg,
    
Document sans titre  

Date de parution : Août 2007
Thème : Les super-héros ...
Pages : 48
Tirage : 100 exemplaires

     Super, vous avez dit super ? Mais c’est vous qui êtes supers de lire ce nouveau super Ribozine rempli de super-héros tous aussi super les uns que les autres ! N’importe quelle personne ordinaire cache un super pouvoir insoupçonné, super bien caché parfois, qui est en fait quelqu’un de super comme peut-être vous !
Comme vous le savez, voilà déjà plus d’un an que la superbe équipe des supers Auteurs Mondialements Inconnus se démène comme des supers damnés à sortir chaque super trimestre leur super fanzine qui fait sûrement pas mal de ravi(e)s.
Et c’est là que le super arrive car on est SUPER indépendant, on est SUPER enthousiaste à l’idée de vos supers sourires posés sur vos supers visages suite à la lecture du SUPER RIBOZINE.

     En gros, on est SUPER fier de vous qui faites vivre le Super Ribozine en nous suivant trimestriellement, vous qui indirectement êtes les plus grands supers acteurs de cette superbe aventure qui n’est pas prête de s’arrêter et nous avons envie, enfin, de ne vous dire qu’une chose : VOUS ÊTES SUPER !


Auteurs ayant participé : Tagtick, Waltch, Nico, Liroy, Zeg, Novy, Tystr, Tibo, Ginette, Flo/MK, Kles
    
apercu ribo 5
Document sans titre  

Date de parution : Mai 2007
Thème : Le cerveau ...
Pages : 52
Tirage : 100 exemplaires

     "Au début, il y eut un cerveau, puis deux, puis trois, puis quatre ... et deux fois plus de mains habiles que de cerveaux ! Tout ça pour en arriver à moi, le Ribo ! Un cerveau, ça en fait des neurones ! La moindre petite idée pourrait avoir des répercutions terribles : le doyen des Auteurs Mondialement Inconnus, de par son âge, est-il le plus joliement doté en cerveau d’entre tous ? Le lapin de Tibo est-il un écervelé ? Tagtick, le jeune dessinateur, méritait-il qu’on lui octroie la couverture ?

     Imaginez alors qu’une de ces petites idées sans prétention, issue d’un cerveau lambda, aille se confronter à celle d’un autre, et celle d’un autre encore ! Quel remue méninge ! Que de travail, que d’auto réflexion pour ces cerveaux ! Seulement, très vite, on s’est rendu compte qu’il valait mieux ne pas aller trop loin, et se contenter de rester à la surface, de garder la première impression, de conserver l’idée originelle. Gratter un peu sous notre carapace pourrait causer de graves déceptions quant aux efforts fournis. Que d’éloges sur l’intelligence humaine, ou de blâmes, pour finalement revenir sur sa triste condition ... !

     Tous les cerveaux et à chacun leurs deux mains, sous l’impulsion de leurs propriétaires créaient les premières esquisses, des croquis sur mon doux papier comme autant de synapses creusant mes pages. C’est de ça que je suis né.

     Sur ma peau, le fruit de la réflexion me marque à jamais, pétri par les mains du talent, je réunis en moi le meilleur de chacun d’eux." Bonne lecture !


Auteurs ayant participé : Tagtick, Pierre M. ,Flo/MK , Liroy, Tibo , Zeg, Ginette, Novy, Gille, Tystr, Matendouce, Waltch
    

apercu ribo 4
Document sans titre  

Date de parution : Février 2007
Thème : Le narcissisme ...
Pages : 44
Tirage : 100 exemplaires

     Après les pirates, leur tire-bouchon et leur borgne à ne pas dépasser... voici pour ce numéro un sujet hautement plus intéressant : MOI ! Ou plutôt, comme disent les autres (jaloux !) : “ Le narcissisme, la mégalomanie ou l'aventure trop désastreuse d'un nombril solitaire. ” 

     Ma modestie, on en ferait des bouquets de fleurs blanches que je lancerais à cette foule de mégalomanes pour qu’ils puissent voir qu’au travers de mes BDs, de mes illustrations et de tout l'amour que je me porte, c’est bien eux que je méprise de tout mon être ! Il faut aspirer à bien plus que ce que nous sommes, c’est bien là mon but. Me surpasser. Et ce dans un numéro mieux que le un, mieux que le deux ... le trois ! Il sera votre roi !

     Car oui, dans le Ribozine il n'y a que des gens extraordinaires qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, toute leur personne, et grâce à eux le Ribozine est et restera extragigavachementmégacompletementsuperhypertotalementultracarrement ... le meilleur fanzine sur cette planète. Avec mes 44 pages, je ne suis peut-être pas le plus épais, mais mon contenu les surpasse tous.

     Bonne lecture !


Auteurs ayant participé :Tibo, Novy, Tystr, Matendouce, Flo/MK, Zeg, Rémi B., Daremo, Waltch, Liroy, Tagtick

    
apercu ribo 3
Document sans titre  

Date de parution : Septembre 2006
Thème : Un pirate sachant pirater ...
Pages : 40
Tirage : 100 exemplaires

     ... tiens ? Voilà que je respire ! « Il n’a pourtant pas de nez. » s’efforce de constater l’un d’entre eux ! Je perçois du mouvement, des paroles, des ombres ... Ils sont beaucoup à se déplacer autour de moi ... « Une quinzaine ! » se félicite une voix non loin de là. « Non ! plus de 17 » renchérit l’autre plus éloignée ... tous s’affèrent à leurs tâches, je les entend, je distingue des bruits qui m'inquiètent, ça découpe, ça gratte, ça déchire ... doucement je deviens conscient du monde qui m'entoure et je me sens à leur merci ... derrière leur calme apparent, cette bande de pirates doit procéder à des activités hautement machiavéliques ... « Heureusement qu’il ne nous entend pas » ironise le plus proche ... « T’as pas une clope ? » s’égosille alors un dernier ... Mince ! Où ai-je pu tomber ? Je ne me souviens de rien, d’ailleurs qui suis-je ? Je me pose des questions sur mes origines, mon rôle dans cette histoire ... mais qu’a t-il pu m’arriver ? Je n’ignore pas ce que sont l’art et la littérature, pourtant j'ignore ma véritable identité ... peut-être suis-je mort ? Ce serait tellement plus simple si la vie avait un mode d’emploi ... est-ce un rêve ? Certainement enlevé par ces brigands dans leur bateau chargé de rhum et de tire-bouchons, je ne sais plus quoi penser ... ou peut-être suis-je une sorte d’intelligence artificielle, un programme créé pour pirater les systèmes informatiques les plus complexes ... une tripotée d’images de piraterie me trotte en tête, comme une idée fixe, je peux un instant songer à une invasion E.T. ou autre expérience du gouvernement... un coup des pirates !


     C’est ce que je supposais jusqu'à ce fameux jour où, d'un œil, enveloppé d'un halo de couleur orange, je fis la lumière sur ma mystérieuse mort qui ne fût en fait que ma naissance, l’auteur ne dépassa guère les borgnes en me faisant don d’un second globe occulaire à l’aide duquel je fis la mise au point sur un monde où l’Ambition, la Motivation et l’Invention étaient maîtres-mots. D'abord couché sur le papier, je me suis réveillé à l'aube de la seconde parution du Ribozine ... « Nous l’appellerons Kawaï !» murmura alors l’homme qui m’offrit des yeux et la vision d'un univers où la création rivalise avec l'imagination ...

Auteurs ayant participé : Liroy , Tagtick, Daremo, Tystr, Waltch, Triolette, Guillaume d'Agaro, Novy, LN, Tibo, Zeg, Flo/MK, Clement, Rémi B, Croket Meme

    
apercu ribo 2
Document sans titre  

Date de parution : Avril 2006
Thème : La vie, mode d'emploi ...
Pages : 52
Tirages :
100 exemplaires


     Peut-être appartenez-vous à cette génération qui pense que la vie ne se résume qu’à une boîte de chocolat, du pain, du vin et TF1 ou encore à de menus petits plaisirs tel que faire la vaisselle, ranger les chaussures par ordre décroissant et se dire : « Et puis zut ! »... Eh ben le RIBOZINE c’est la vie, les oiseaux qui chantent, mais surtout une association dévouée , citoyenne, proche de son public, modeste, bâtie autour d’une quinzaine d’auteurs/illustrateurs/graphistes qui ont une sacrée dose de testostérone et oestrogène pour oser encore aujourd’hui sortir un fanzine de bandes-dessinées IN-DE-PEN-DANT .

     On aurait pu facilement se dire « Allons vivre en Suisse, ne luttons pas ! » mais on s’est dit (encore une fois, pourquoi pas) que la vie était trop courte pour ne pas tenter l’expérience. Une douce sensation d’adrénaline envahit encore aujourd’hui notre corps quand on pense à VOUS, oui vous, pas besoin de regarder derrière , c’est à vous que l’on s’adresse, vous qui tenez dans les mains le numéro historique du RIBOZINE numéro 1 ... et vous l’avez même acheté sans que l’on se creuse la tête à chercher un slogan bidon pour faire vendeur du genre « RIBOZINE, ça a changé ma vie !». Déjà on aurait tout d’abord mis un futur prometteur « RIBOZINE, ça va changer ta vie ! » pour pousser le miracle du marketing commercial à fond du gouffre mais c’est pas notre genre !

     Le ribozine, c’est donc la vie sur papier selon l’avis et l’envie de ses auteurs, le mélange des styles au fil des pages dans l’idée commune que la vie aurait bien besoin d’un mode d’emploi... On aura juste envie de rajouter un dernier mot : la vie c’est pas comme dans les bandes dessinées , comme l’a dit un jour un llustre personnage mondialement inconnu !

Auteurs ayant participé : LN, Waltch, DjD, Pierre M., Novy, Flo/MK , Tibo, Tystr, Romain, Liroy, Métal Kanar, Daremo, Babatai, Rémi B

    
apercu ribo 1